Le marketing d’influence a prouvé sans équivoque qu’il ne s’agissait pas d’une simple tendance passagère.
Cette tactique de marketing – une collaboration entre une entreprise et un influenceur pour accroître la notoriété de la marque et vendre un produit ou un service – a vu sa popularité monter en flèche. D’ici 2025, elle devrait représenter un secteur de 24,1 milliards de dollars1.
Comme les consommateurs se tournent de plus en plus vers les influenceurs pour prendre leurs décisions d’achat, un simple coup d’œil à nos flux de médias sociaux révèle la portée et la puissance d’une stratégie de marketing d’influence. Mais ce n’est pas parce que le marketing d’influence semble être partout qu’il est facile d’en maîtriser le fonctionnement et l’évolution.
C’est pourquoi nous vous proposons ce plan directeur pour comprendre le marketing d’influence tel qu’il existe aujourd’hui. Décortiquons comment cette tactique fonctionne en pratique et ce qu’il faut savoir avant de l’ajouter à votre plan de match marketing.
Les Bases Du Marketing d’Influence
Qu’est-ce que le marketing d’influence exactement ? Pensez au marketing d’influence comme à des recommandations de bouche à oreille sur des stéroïdes : Essentiellement, une personne (ou une équipe) influente soutient une entreprise et les produits, services ou expériences qu’elle propose.
À l’ère numérique, le marketing d’influence s’est d’abord imposé dans les blogs. Aujourd’hui, il est principalement utilisé sur les sites de médias sociaux les plus titanesques, notamment :
- TikTok
- YouTube
Une stratégie de marketing d’influence a d’innombrables avantages à offrir aux marques qui ne sont pas encore entrées dans le jeu (nous y reviendrons dans un instant). Mais l’un de ses avantages les plus attrayants est peut-être qu’elle humanise les marques et facilite la confiance entre l’entreprise et le consommateur dans les stratégies de marketing de contenu de marque par le biais de personnes réelles.
N’oubliez pas qu’aujourd’hui, près de la moitié des consommateurs se fient aux recommandations des influenceurs pour effectuer leurs achats.2 Des entreprises allant d’Alo Yoga aux restaurants indépendants locaux comptent sur les influenceurs pour accroître leur visibilité, atteindre leur public cible et stimuler les ventes.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Les influenceurs sont au centre d’une stratégie de marketing d’influence réussie. Nous souhaiterions tous que le Prince Harry apporte à notre entreprise un soutien royal, mais les influenceurs ont une portée, des segments d’audience et des contenus différents.
Et si les célébrités traditionnelles sont des méga-influenceurs naturels, il existe de nombreux cas où même ceux qui ne sont pas célèbres par les canaux traditionnels ont une influence en ligne, parfois même plus importante que ceux qui sont suivis par plusieurs millions de personnes.
Il peut s’agir de :
- Professionnels du fitness
- Photographes
- Gourmands
- Vlogueurs de voyage
- Personnalités des médias sociaux
- Blogueurs
- Autorités (les dermatologues sont très présents sur TikTok)
En d’autres termes, les influenceurs sont souvent des personnes ordinaires dont la présence sur les médias sociaux peut avoir un impact sur les décisions d’achat.
L’écosystème des influenceurs : 4 types différents à connaître
Des influenceurs des médias sociaux aux créateurs de contenu et aux blogueurs, il existe différents types d’influenceurs. Ces influenceurs sont ensuite divisés en quatre catégories :
- Nano-influenceurs – Ils ont un nombre d’adeptes compris entre 1 000 et 10 000. Leur portée peut sembler limitée, mais ils sont généralement très engagés auprès de leur public. (Les nano-influenceurs peuvent être une option formidable pour les détaillants travaillant dans une niche hyper-spécifique et les entreprises locales.
- Micro-influenceurs – L’étape suivante, ces faiseurs de goût sont suivis par 10 000 à 100 000 personnes. Eux aussi sont généralement connus pour entretenir des relations étroites avec leurs adeptes et sont choisis pour leur relationnalité et leur autorité dans leur domaine.
- Macro-influenceurs – Ces personnes ont un nombre d’adeptes compris entre 100 000 et un million (bien que certaines agences fixent ce nombre à 300 000).3 Il s’agit généralement de personnes qui se sont fait un nom sur des plateformes telles que TikTok, YouTube et d’autres sites de médias sociaux – les Jeanuiseats et les FashionJacksons du groupe. Ils peuvent être spécialisés dans un seul domaine, comme la nourriture, ou être populaires simplement parce qu’ils sont eux-mêmes.
- Méga-influenceurs – Ce sont les influenceurs célèbres, comme Kim K. Leurs adeptes sont astronomiques, parfois des dizaines de millions. Il va sans dire que les méga-influenceurs peuvent alimenter la notoriété d’une marque, mais les gens les suivent généralement parce qu’ils sont célèbres, et non parce qu’ils recherchent des recommandations de produits. En effet, 70 % des adolescents font davantage confiance aux influenceurs qui ne sont pas des célébrités.
Pour les marques, chaque type d’influenceur a ses avantages et ses inconvénients. Les différents niveaux d’influenceurs s’accompagnent de coûts, de degrés de gestion et de collaboration créative différents.
Combien coûte le marketing d’influence ?
Le coût d’une campagne de marketing d’influence dépend de facteurs tels que :
- Le niveau de l’influenceur potentiel (nano- ou méga-influenceurs)
- La portée de votre campagne de marketing d’influence
la ou les plates-formes de médias sociaux que vous choisissez d’utiliser (Instagram, YouTube, TikTok, etc.) - Le degré d’expertise de l’influenceur
- Le type de contenu utilisé par votre campagne d’influence (par exemple, des vidéos TikTok, des vidéos Instagram, des photos, etc.)
Certains influenceurs acceptent un partenariat de troc – c’est-à-dire que les partenaires sont rémunérés avec les services et produits d’une marque. D’autres sont payés à la commission. Normalement, cependant, les influenceurs sont compensés financièrement pour leur temps, leurs efforts et leur réputation.
Alors, combien coûte exactement un partenariat de marketing d’influence ?
Comme de nombreuses variables entrent en jeu, le coût du marketing d’influence peut varier considérablement :
- Si votre influenceur potentiel utilise Instagram, par exemple, un seul post marketing Instagram peut coûter entre 10 et 100 dollars avec un nano-influenceur. Avec un macro-influenceur, cela pourrait être entre 5 000 et 10 000 dollars.
Les influenceurs - Youtube ont tendance à être mieux rémunérés. Les nano-influenceurs gagnent généralement entre 20 et 2 000 dollars pour les vidéos ; un macro-influenceur peut gagner jusqu’à 20 000 dollars.
- Les moyennes de rémunération pour TikTok sont encore en évolution, allant de 5 dollars par vidéo pour les nano-influenceurs à 2 500 dollars pour les méga-influenceurs.
Il peut être difficile de déterminer combien payer les influenceurs, et quelle part de votre budget marketing doit être allouée au marketing d’influence. S’associer à une agence de marketing digital et d’influenceurs peut vous aider à calculer un échange équitable entre vous et vos collaborateurs influents.
Quels sont les avantages du marketing d’influence ?
Certaines relations de marketing d’influence peuvent avoir un prix élevé, mais elles ont aussi le potentiel de générer un retour sur investissement important.
Mais les avantages ne sont pas seulement financiers. Voici quelques-uns des avantages à long terme du marketing d’influence pour les marques :
sociaux peut avoir un impact sur les décisions d’achat.
- Il ou elle peut cimenter votre légitimité en tant que marque, surtout si vous venez de vous lancer.
- Il ou elle peut créer une relation de confiance et d’authenticité avec vos clients cibles.
- Il ou elle favorise l’engagement de votre clientèle
- Il ou elle vous aide à trouver de nouveaux clients
- Il ou elle vous permet d’en savoir plus sur les attentes de votre public cible.
- Il ou elle renforce l’évolutivité de votre marque.
À l’heure actuelle, les marques ne doivent pas se demander si le marketing d’influence est efficace, mais plutôt comment elles vont concrétiser ces partenariats.
Comment avoir les influenceurs pour promouvoir votre produit ?
Lorsqu’une marque et un influenceur social concluent un contrat, cela fait monter les enjeux pour les deux parties. Les influenceurs veulent mettre leur visage derrière des marques qui méritent la confiance des consommateurs. De même, les entreprises veulent que leurs produits soient promus par des influenceurs ayant des liens forts avec leur public.
À cette fin, il y a quelques éléments importants à prendre en compte avant de décider comment aborder un partenariat avec un influenceur :
- Réfléchissez aux personnes qui trouveront un écho auprès de votre public cible – Votre public cible doit dicter les influenceurs avec lesquels vous travaillez. Qui suit-il et avec qui s’engage-t-il régulièrement ? Quel type d’influenceur donnera plus de valeur à votre produit par association ?
- Considérez le support – Il existe des influenceurs multi-hyphéniques qui opèrent sur plusieurs plateformes, mais différents canaux peuvent profiter à différentes marques. Un YouTuber ASMR pourrait être le partenaire idéal d’une application de méditation émergente, tandis qu’un médecin sur TikTok pourrait aider à promouvoir un service de livraison de médicaments de porte à porte.
- Privilégiez l’engagement – et non le nombre de followers – L’engagement sur les médias sociaux peut avoir un impact significatif sur votre stratégie. Un macro-influenceur peut sembler être un moyen naturel d’accroître la visibilité. Mais s’il ne s’engage pas auprès de ses followers, cela peut être de l’argent perdu pour les marques (sans parler, bien sûr, du problème persistant des faux followers). Concentrez-vous sur les influenceurs qui ont une base fidèle et engagez-vous activement et régulièrement avec eux.
- Alignez les influenceurs sur vos valeurs – Un influenceur qui publie régulièrement des messages sur la positivité corporelle sera plus enclin à s’associer à une marque qui fait de même. Soyez clair sur vos objectifs et sur les raisons pour lesquelles vous les avez spécifiquement choisis comme ambassadeurs de la marque. De même, il est important d’examiner les autres partenariats qu’ils ont mis en place pour s’assurer qu’il n’y a pas de conflit entre ce que vous représentez en tant qu’entreprises.
- Organisez un événement pour les influenceurs – Un événement pour les influenceurs vous permet de communiquer directement avec plusieurs collaborateurs potentiels en même temps. C’est le moment d’identifier qui représente vos valeurs fondamentales et pourquoi un partenariat avec vous a plus de valeur qu’un partenariat avec vos concurrents. Cela pourrait déboucher sur des connexions essentielles qui pourraient soutenir votre entreprise à long terme.
- Travaillez avec une agence de connexion – Le marketing d’influence peut être lucratif, mais la localisation des influenceurs idéaux et la gestion des partenariats exigent à la fois de l’expertise et des efforts. Il s’agit également d’une stratégie en constante évolution qui requiert de l’attention. iLe marketing d’influence du futur peut fonctionner et avoir une apparence différente de celle d’aujourd’hui. Un partenaire de marketing numérique peut vous aider à chaque étape du processus, de l’identification des opportunités les plus prometteuses à la gestion du contenu que les influenceurs utilisent pour promouvoir votre marque. Une agence de marketing numérique digne de ce nom disposera d’une équipe d’influenceurs de confiance pour travailler main dans la main avec les marques, qu’il s’agisse d’un grand nom ou d’une jeune pousse.
Tirez le meilleur parti du marketing d’influence avec Mali-Développeur Sarl.
Le marketing d’influence est incontournable pour les marques qui souhaitent étendre leur présence, atteindre leurs publics cibles et rentabiliser leur retour sur investissement. Mais vous n’avez pas besoin d’avoir une relation personnelle avec des personnes comme Gwyneth Paltrow pour renforcer la confiance des consommateurs dans votre entreprise.
Chez Mali-Développeur, nous mettons les marques en relation avec des milliers d’influenceurs dans des secteurs, des spécialités et des segments d’audience variés. Notre approche axée sur les données utilise les analyses NOVA pour évaluer vos besoins en marketing, vous mettre en relation avec vos partenaires idéaux et exécuter une stratégie numérique (tout en veillant aux petits caractères de vos partenariats).
Prêt à commencer ? Prenez un rendez-vous avec nous dès aujourd’hui pour franchir une nouvelle étape dans votre croissance.