Les résultats de recherche organiques sont les liens qui apparaissent sous les annonces dans les pages de résultats de recherche de Google. Ils offrent de précieuses opportunités aux entreprises, car ils peuvent aider le public à découvrir vos produits et services sans avoir à dépenser de l’argent pour des publicités payantes.
Si la définition de la recherche organique est relativement simple, c’est une autre chose d’apprendre à mettre en œuvre les meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) organiques qui peuvent vous récompenser avec un trafic de qualité sur votre site Web et des prospects.
Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’est la recherche organique, quels sont les types de résultats de recherche organique les plus courants, et quelques conseils pour optimiser le contenu de votre propre site Web afin qu’il puisse grimper dans les classements des moteurs de recherche (de manière organique, bien sûr).
Qu'est-ce qu'une recherche organique ?
La recherche organique désigne les résultats affichés par un moteur de recherche en raison de leur pertinence apparente par rapport au terme recherché. Contrairement aux boîtes d’annonces situées au-dessus ou à droite d’eux, les résultats de recherche organique ne sont pas des résultats de recherche payants.1 En d’autres termes, vous ne pouvez pas payer pour placer vos résultats de recherche organique en page 1 de Google. L’algorithme du moteur de recherche a décidé qu’ils méritaient une place sur la base de leur seul mérite.
La détermination des facteurs que les algorithmes des moteurs de recherche récompensent est un processus en constante évolution, car des changements sont apportés au fil du temps, mais ils récompensent les sites Web contenant les informations qu’ils jugent les plus pertinentes pour la requête d’un utilisateur.
Aussi mystérieux que ces algorithmes puissent parfois paraître, il existe des stratégies éprouvées que vous pouvez employer pour augmenter le trafic de votre propre site Web – et nous y reviendrons bientôt.
Tout d’abord, voyons en quoi prendre le temps de tirer parti du trafic de recherche organique peut être bénéfique pour votre entreprise.
Comment la recherche organique affecte-t-elle votre entreprise ?
Capter les références à votre site Web à partir de recherches organiques est particulièrement intéressant pour les entreprises car il s’agit d’un trafic pour lequel vous n’avez pas à payer.
Ne vous méprenez pas, le paiement au clic a beaucoup de valeur. Mais envoyer un contenu de qualité dans les moteurs de recherche et le voir s’envoler en page 1 sans autre coût que celui de sa création ? C’est plutôt satisfaisant.
Le trafic de recherche organique n’est pas seulement bénéfique parce qu’il est gratuit. Sa valeur provient également de sa capacité à convertir plus que de nombreuses autres formes de trafic marketing. En fait, un rapport sur le taux de conversion moyen en 2021 indique que le trafic de recherche organique B2C a un taux de conversion supérieur à tout autre trafic marketing2.
Les conversions de sites Web, comme les formulaires complétés ou les discussions en ligne, sont les nutriments qui alimentent votre entonnoir de vente. En termes simples, plus de trafic organique signifie plus de conversions qui mènent à plus de ventes.
Types de résultats de recherche organique
De nos jours, la “recherche organique” existe en fait sous plusieurs formats différents – elle ne se limite plus uniquement à ces liens bleus soulignés sous la barre de recherche.
Une stratégie maîtrisée de recherche organique ou de référencement organique doit viser à obtenir non pas un, mais plusieurs types de résultats de recherche organique. Ils existent pour être utiles aux utilisateurs, et le fait d’atterrir à ces endroits rend votre marque beaucoup plus visible pour les clients potentiels.
Les types de résultats de recherche organiques comprennent:
Les extraits en vedette.
Les extraits en vedette occupent une place de choix sur Google. Ils apparaissent dans un cadre en haut de la page de résultats du moteur de recherche et présentent un élément de contenu qui semble répondre à la question posée par l’utilisateur. Ce contenu peut inclure
- des vidéos YouTube
- des tableaux d’un article
- des extraits de texte provenant d’un article ou d’une page spécifique.
Lorsqu’un utilisateur clique sur le lien vers le contenu, Google le dirige directement vers cette partie de la page Web, pour autant que son navigateur soit compatible3.
Vous pouvez tirer parti des featured snippets en anticipant les questions que vos clients potentiels se posent généralement sur vos produits, vos services ou votre secteur d’activité. Ensuite, créez un contenu de qualité qui réponde à ces questions et qui utilise de manière stratégique les mots-clés du référencement organique. C’est Google qui décidera en dernier ressort de ce qui obtiendra la case convoitée des featured snippets, mais ces efforts seront certainement convaincants dans la bonne direction.
Les carousels de videos
Certaines informations passent mieux sous forme de film. Comme si les vidéos n’étaient pas déjà omniprésentes, les jeunes utilisent de plus en plus des plates-formes vidéo comme TikTok et YouTube comme principal moteur de recherche, et Google en prend note.4 C’est pourquoi les résultats de recherche vidéo vont probablement prendre de plus en plus d’importance dans les résultats de recherche organique dans les années à venir.
Google a tendance à bien classer les vidéos YouTube, y compris les courts-métrages YouTube, de sorte que si votre marque gère une chaîne YouTube, vous voudrez certainement optimiser vos vidéos téléchargées pour profiter pleinement des opportunités de trafic sur le site Web qui peuvent provenir des recherches organiques.
Les carousels d’image
Tout comme les carrousels de vidéos, les carrousels d’images affichent simplement les photos qui semblent pertinentes pour une requête de recherche. Pour que votre contenu visuel apparaisse dans ces carrousels d’images, veillez à baliser chaque image de votre site Web avec des balises alt et title.
Top stories
Les top stories (actualités) sont un espace situé juste en dessous de la barre de recherche qui présente les informations récemment publiées sur un sujet, principalement à partir de sources d’information.
Les meilleures nouvelles proviennent généralement de :
- Points de presse
- Publications
- Sources médiatiques
- Autres sources
Les gens demandent également
Ne sous-estimez pas le pouvoir et le potentiel de la section “les gens demandent aussi” de Google. Non seulement cette section permet aux utilisateurs de trouver la réponse exacte qu’ils recherchent, mais elle constitue également un outil précieux pour obtenir des informations sur le référencement.
Si vous tapez une question dans la barre de recherche Google, la section “Les gens demandent aussi” vous montrera les questions que d’autres utilisateurs ont posées et qui sont liées à votre sujet. Les classements fonctionnent de la même manière qu’un featured snippet : si Google trouve votre contenu intéressant et pertinent, il fera apparaître vos snippets ou vos pages dans ces résultats.
Comment augmenter votre trafic de recherche organique
Certains aspects des algorithmes de Google et d’autres moteurs de recherche sont un peu mystérieux pour des raisons de propriété, et d’autres sont sujets à des changements, mais il existe un certain nombre de stratégies de référencement qui se sont avérées efficaces pour grimper dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Créer du contenu pertinent
Le mot clé lorsqu’il s’agit d’obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche organique est la pertinence. L’objectif du moteur de recherche est d’aider l’utilisateur à trouver l’information qu’il recherche, et il va donc récompenser le contenu qui offre cette information.
Lorsque vous planifiez la stratégie de contenu de votre marque, veillez à ce que les pages de renvoi, les articles de blog et les autres documents intègrent des mots-clés SEO qui s’appliquent au sujet. Mais n’en faites pas trop et ne vous aventurez pas sur le terrain du spam. Faites en sorte que votre contenu soit aussi lisible qu’il est adapté au référencement.
Pour créer un contenu pertinent, concentrez-vous sur ces facteurs :
- L’intention de l’utilisateur : Que pensez-vous que l’utilisateur veuille savoir ?
- Connaissance de l’utilisateur : Que sait votre cible, et qu’est-ce qu’elle ne sait pas
- Langage de l’utilisateur : Comment votre public cible posera-t-il cette question ?
- Besoin de l’utilisateur : Quel problème votre public cible essaie-t-il de résoudre ?
Autre conseil : n’essayez pas de vous positionner comme une autorité dans des domaines qui ne relèvent pas de l’expertise de votre marque uniquement pour le référencement. Si les utilisateurs visitent votre site Web et sont déçus de ce qu’ils y trouvent et quittent rapidement votre site, cela pourrait avoir un effet négatif sur votre rang – et votre crédibilité.
Vous ne savez pas par où commencer ? Envisagez de prendre rendez-vous avec Mali-Développeur pour mettre en place un plan de contenu SEO efficace.
Ajouter des sections FAQ au contenu
Une façon simple d’augmenter les chances de grimper dans les rangs des SERP est de regrouper les questions courantes sur le référencement dans une section “questions fréquemment posées” (FAQ). Dans cette section, vous pouvez répondre à des questions de recherche connexes en un seul endroit avec des réponses brèves, pertinentes et informatives. Ce format permet également aux robots de Google de trouver et d’indexer plus facilement votre contenu.
Gardez le contenu à jour
Un autre aspect que les algorithmes des moteurs de recherche récompensent : le contenu actuel. Établissez un calendrier pour la publication de nouveaux contenus ainsi que pour l’optimisation des articles existants avec les dernières informations.
Optimiser, optimiser, optimiser
Les moteurs de recherche ont tendance à récompenser les sites web qui semblent pertinents et utilisables. Le travail de gestion d’un site web n’est, bien entendu, jamais terminé. Utilisez des outils comme Google Search Console et appliquez les conseils donnés pour améliorer les performances de votre site.
Posez des questions telles que :
- Quelle est la vitesse de chargement de mes pages ?
- Mon site Web est-il utilisable sur les appareils mobiles ?
- La plate-forme de mon site Web est-elle sûre ? Protège-t-elle adéquatement les données des utilisateurs ? (Les URL commençant par “https” par opposition à “http” sont effectivement favorables dans les SERPs).
Dans le contenu lui-même, au-delà des mots-clés, prenez le temps d’optimiser les détails apparemment plus petits, comme les métadonnées. Deux éléments cruciaux des métadonnées :
- Titre (comment le titre de votre page apparaît dans le titre d’un résultat de recherche organique)
- Meta descriptions (comment la description sous votre titre apparaît dans un résultat de recherche)
Investissez dans le succès du référencement de votre marque avec ?Mali-Développeur
Si vous êtes nouveau dans le monde du référencement et du marketing de contenu, vous n’avez pas à vous y aventurer seul. S’associer à une équipe de référencement qui connaît les tenants et les aboutissants des tendances et des meilleures pratiques en matière de référencement peut vous faire gagner un temps précieux et des ressources.
C’est là qu’intervient l’embauche d’une agence de marketing numérique ou d’une société de référencement. Chez Mali-Développeur Sarl, nous nous efforçons d’être l’agence de référencement et de marketing de contenu à l’origine de votre succès en matière de référencement, tout en étant aussi soudés qu’une équipe interne. Votre succès est notre succès. Et nous sommes impatients d’aider à élever votre marque à son plein potentiel grâce à la puissance de la recherche organique. Demandez un rendez-vous, et la suite sera au sommet